POUR QUI?

L'art-thérapie s'inscrit dans le  soin par un processus de réaménagement psychique. Les séances sont élaborées et suivies en fonction de problématiques spécifiques et des publics concernés (enfants, adolescents, adultes). Elles sont mises en place après une demande de personnes "en souffrance", en difficultés émotionnelles, sensorielles et relationnelles.                      

L'art-thérapie ouvre de nouvelles voies de libération et de transformation.

COMMENT?

La démarche peut être personnelle et/ou indiquée médicalement.                                                                                                           Les médiateurs artistiques choisis permettront la figuration et la transformation des difficultés personnelles. L'art-thérapeute encourage une forme d'expression qui génère une évolution psychique des troubles.                                                                            

Il ne s'agit pas d'une activité occupationnelle. Les moyens de production utilisés ne nécessitent ni connaissance, ni maîtrise.


INDICATIONS

Chaque suivi est personnalisé, il s'accorde à une demande.                                                                                                                    L'art-thérapeute met en oeuvre les moyens adaptés à la prise en charge thérapeutique. Chaque soin est unique.                         Le champ d'application de l'art-thérapie est étendu. De nombreux déficits physiques, psychiques et socio-relationnels peuvent être pris en charge:

          -la recherche d'un mieux être: Stress, anxiété, angoisses récurrentes. Affirmation de soi, développement personnel. Conflits familiaux, deuils, séparations. Exclusion sociale...

Une naissance, le "passage" de l'adolescence, un déménagement, une séparation, le chômage, la retraite...sont des moments de vie qui peuvent être ressentis comme perturbants, qui peuvent semer la confusion dans l'esprit. Un soutien, une sécurisation, une dynamisation peuvent être nécessaires dans ces temps de transition afin de prévenir ou d'accompagner les troubles psychiques  liés à ces changements.

          -les pathologies physiques: Maladies psychosomatiques, douleurs chroniques. Maladie d'Alzheimer, troubles du comportement. Cancers, soins palliatifs. Handicaps...

Après diagnostic médical et en complément des traitements médicaux nécessaires et appropriés, l'art-thérapie peut être bénéfique aux situations de fragilisation, aux périodes de souffrance. (voir les études)

           -les psychopathologies: Névroses. Troubles du comportement alimentaire, addictions. Stress post-traumatique, état dépressif. Psychoses, schizophrénie, autisme, troubles maniaco-dépressifs...

Sur indication médicale, en accompagnement d'un suivi spécifique, l'art-thérapie permet une expression des confusions internes.

SEANCES (en individuel)

Me contacter pour tout renseignement: 06 24 64 61 77